Accidents d'eau courants à la maison - Conseils rapides pour la prévention et l'atténuation
Découvrez lesquels de ces types d'accidents d'eau vous pouvez prévenir et atténuer vous-même et lesquels vous devriez laisser à un professionnel de la restauration des dégâts des eaux !
Dégâts d'eau causés par des tuyaux qui fuient ou éclatent
Par temps froid, les tuyaux risquent de geler et d'éclater. Les tuyaux qui fuient ou qui éclatent sont l'une des causes les plus courantes de dégâts d'eau importants.
Conseil : Coupez votre alimentation en eau si vous vous absentez plus de 24 heures (surtout en hiver).
Dégâts d'eau causés par les tuyaux de lave-glace
Si le tuyau de votre machine à laver tombe en panne, cela a le même impact que de garder un robinet d'eau ouvert à fond.
L'eau jaillissante d'un tuyau cassé peut rapidement entraîner une réclamation d'assurance coûteuse et des pertes pouvant atteindre six chiffres.
Il est particulièrement important de vérifier régulièrement les tuyaux si votre laveuse et votre sécheuse sont situées quelque part à l'étage et non au sous-sol, où se trouve généralement un drain.
Conseil : vérifiez toujours l'état de vos durites avant d'utiliser vos laveuses
Dégâts d'eau causés par des fuites ou des débordements de toilettes
L'eau des toilettes qui coule est généralement classée dans la catégorie 1 ou eau propre. Un plombier peut vous aider à réparer les toilettes et si vous craignez que l'humidité persiste dans votre salle de bain, vous pouvez la sécher vous-même avec ces outils de séchage et ce processus d'atténuation de l'eau en 3 étapes.
Conseil : apprenez à sécher vous-même
Si vos toilettes ont été refoulées et débordent, l'eau n'est probablement pas propre mais pleine d'excréments et d'autres agents pathogènes qui peuvent causer des problèmes de santé. Pour ces situations, vous devez contacter un spécialiste professionnel de la restauration après dégâts des eaux.
Conseil : appelez à l'aide
Dégâts des eaux dus aux refoulements d'eaux usées
Lorsqu'il y a de fortes pluies ou d'autres orages, certains systèmes d'égouts ne sont pas en mesure de gérer toutes ces précipitations soudaines. Certaines conduites d'égout principales ont également des problèmes d'évacuation des eaux usées.
Cela peut entraîner un refoulement des eaux usées entrant dans votre maison par les drains de sol, les toilettes et les éviers. C'est ce qu'on appelle les eaux noires de catégorie 3 et c'est très sérieux.
Il peut provoquer une maladie grave ou même la mort en cas d'ingestion. En tant que propriétaire moyen, vous devez absolument attendre l'aide d'un professionnel avant même d'essayer de le sécher vous-même.
Conseil : appelez à l'aide
Dégâts d'eau dans les sous-sols, les greniers et les vides sanitaires
Parfois, les dégâts d'eau peuvent se cacher quelque part dans votre maison, un peu comme un fantôme. Vous pouvez entendre des gouttes ou sentir une mauvaise odeur, mais vous ne savez pas d'où elle vient.
Tout comme les fantômes, les dégâts des eaux persistent souvent dans les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires.
C'est dans ces espaces sombres et humides de votre maison que la moisissure se développera.
Les fuites d'eau dans ces espaces passent souvent inaperçues assez longtemps pour que la moisissure se développe, se développe et commence à se propager à d'autres parties de votre maison.
Conseil : placez des ventilateurs dans vos vides sanitaires pour favoriser la circulation de l'air
Dégâts d'eau causés par des gouttières bouchées
Si vous ne nettoyez pas vos gouttières régulièrement, l'eau de pluie ne s'écoulera pas correctement. Si les gouttières sont bouchées, l'eau s'écoule sur les bords des gouttières et coule sur le côté de votre maison.
Cela peut causer des dommages non structurels ou structurels.
Non structurel signifie que l'eau s'est infiltrée à travers de petites fissures d'un mur de sous-sol en béton.
Si les dégâts d'eau non structurels ne sont pas atténués rapidement, ils peuvent entraîner des dégâts d'eau prolongés qui peuvent ensuite faire basculer votre maison sous son propre poids.
Conseil n°1 : Nettoyez vos gouttières
Astuce # 2 : Réparez les éventuelles fissures de votre fondation
Astuce # 3 : Séchez toutes les fuites d'eau avec ces outils de séchage avant que de véritables dommages structurels ne soient causés.
Dégâts d'eau causés par des niveaux d'humidité élevés
Vers la fin d'une chaude journée d'été, lorsque l'air chaud commence à se refroidir, l'air ne peut plus retenir l'humidité. Le soir, il tombe de l'air et commence à se rassembler sur les murs, les plafonds et d'autres surfaces sous forme de condensation.
Une condensation importante peut entraîner des dégâts d'eau, en particulier sur les cloisons sèches, le bois et d'autres matériaux absorbants . Une condensation constante et des niveaux d'humidité élevés peuvent entraîner la croissance de moisissures.
Astuce #1 : Allumez un déshumidificateur la nuit pour extraire l'humidité de l'air.
Conseil n° 2 : Les mini ventilateurs peuvent vous aider à faire circuler l'air, même dans des espaces confinés comme les salles de bain ou sous les éviers.