Catégories et classes de dégâts d'eau expliquées

Catégories de dégâts d'eau Nettoyer l'icône grise noire

En lisant et en apprenant sur l'atténuation des dégâts d'eau, vous remarquerez que les fuites d'eau et les inondations sont discutées en termes de catégorie et de classe.

Apprendre à reconnaître les différents types d'eau vous aidera à rester en sécurité en cas d'accidents d'eau et d'inondations.

La catégorie classe la propreté de l'eau

La classification Catégorie décrit le niveau de propreté de l'eau. Il existe trois catégories différentes - Propre, Gris et Noir.

Catégorie 1 "Eau Propre"

L'eau qui fuit d'une source propre (sanitaire), comme un robinet ou un réservoir de toilette, est appelée catégorie 1 ou eau propre.

Cette catégorie d'eau est considérée comme sûre à boire, à toucher et à respirer. Vous le faites tous les jours.

Voici des exemples d'eau propre :

  • Baignoire ou lavabo à débordement
  • Tuyau d'eau qui fuit (pour machine à glaçons, lave-vaisselle, lave-linge)
  • Faire fondre la glace ou la neige
  • Chute d'eau de pluie
  • Réservoirs de toilettes qui fuient
  • Cuvettes de toilettes qui ne contiennent ni contaminants ni additifs

    Vous pouvez sécher vous-même les fuites d'eau propre avec les outils de séchage XPOWER et le processus d'atténuation de l'eau en 3 étapes .

    Si vous ne commencez pas à sécher immédiatement, les dégâts des eaux de catégorie 1 peuvent se transformer en catégorie 2 en seulement 48 heures.

    Le temps et le coût de la reconstruction et de la restauration ne feront qu'augmenter plus vous attendrez pour atténuer.

    Note! L'eau propre peut être contaminée après avoir quitté sa source d'origine et être en contact avec d'autres surfaces ou matériaux.

    Catégorie 2 "Eaux grises"

    Cette catégorie d'eau sale contient des bactéries ou des moisissures ou même des produits chimiques. Évitez de toucher ou d'ingérer ce type d'eau (cela vous ferait probablement vomir !).

    Voici des exemples d'eaux grises :

    • L'eau des lave-vaisselle et des machines à laver
    • Lits d'eau qui fuient
    • Fuite des drains d'évier
    • Aquariums cassés
    • Eau de toilette contenant de l'urine
    • Eau propre qui n'est pas éliminée rapidement

    Si vous devez être en contact avec des eaux grises, vous devez porter un masque, des gants et des vêtements de protection.

    Les dommages causés par les eaux grises nécessitent une atténuation et une restauration plus importantes. Par exemple, votre tapis devra probablement être retiré et remplacé pour empêcher la moisissure de se développer sous votre plancher.

    Appelez immédiatement une aide professionnelle. Si la fuite n'est pas atténuée dans les 48 heures, l'eau de catégorie 2 peut se transformer en eau de catégorie 3.

    Catégorie 3 "Eaux Noires"

    L'eau de catégorie 3 est grossièrement contaminée et infestée d'organismes et de bactéries pathogènes. Il peut provoquer une maladie grave ou même la mort en cas d'ingestion.

    Voici des exemples d'eau noire :

    • Refoulement d'égout
    • Eau de toilette contenant des matières fécales
    • Eau de mer
    • Eau grise qui n'est pas éliminée rapidement
    • Montée des eaux de crue

    La montée des eaux de crue est considérée comme de l'eau noire, car elle peut contenir des produits chimiques et des organismes provenant de produits chimiques pour pelouse, d'engrais, d'excréments d'animaux, de systèmes d'égouts trop remplis, etc.

    Les dégâts des eaux noires nécessitent une restauration très importante et soignée.

    Les tapis, les rembourrages et les cloisons sèches dans la zone inondée doivent être enlevés et éliminés. Un biocide doit également être appliqué pour tuer tous les micro-organismes.

    La classe décrit le niveau de difficulté pour retirer l'eau

    Les classes de perte d'eau sont classées selon la difficulté et le temps nécessaires pour assécher une zone.

    Il existe quatre classes d'eau différentes, allant de la classe 1 (niveau de difficulté le plus bas) à la classe 4 (situations de séchage spéciales ).

    La détermination est basée sur A) la quantité d'eau présente et B) le type de matériau qui absorbe l'eau.

    La détermination de la classe déterminera par la suite la quantité et le type d'équipement de séchage nécessaire pour assécher la structure.

    Classe 1 - Niveau le plus bas

    Pour que la perte d'eau soit classée dans la classe 1, seule une partie de la pièce sera affectée par l'eau. Il y a très peu de tapis ou d'autres matériaux absorbants dans la pièce. Il n'y a pratiquement pas de mèche sur le mur.

    Classe 2 - Niveau intermédiaire

    Pour les dégâts d'eau de classe 2, l'eau se sera répandue dans toute la pièce. La moquette et le coussin sont mouillés et l'eau a remonté les murs (mais moins de 24 pouces).

    L'eau et l'humidité ont également été absorbées par les matériaux de structure et les meubles.

    Classe 3 - Plus haut niveau

    Les cas de classe 3 impliquent généralement de l'eau provenant du plafond, comme un système de gicleurs cassé ou une panne de plomberie à l'étage.

    Murs, plafonds, isolation, sols, moquettes et coussins sont trempés.

    Après les situations de séchage spécialisées, il s'agit de la perte d'eau la plus importante à laquelle il faut s'attaquer.

    Classe 4 - Situations de séchage spécialisées

    La classe 4 est typique pour les planchers de bois franc endommagés par l'eau, le béton, les vides sanitaires, derrière les armoires ou à l'intérieur des murs.

    Dans ces cas, l'humidité persiste dans le matériau ou est inaccessible par les méthodes de séchage conventionnelles.

    Pour cette classe de perte d'eau, des temps de séchage plus longs et des équipements spécialisés de restauration des dommages causés par l'eau tels que des séchoirs à cavité murale , des ventilateurs pour espaces confinés et des mini ventilateurs sont nécessaires.

    Retour au blog